Dj Krush : Quel genre de morceaux t’as ramené ? J’en ai tellement fait que je ne me souviens plus de tous !
Conçu pour durer : Pas de souci, nous avons apporté quelques titres sur lesquels tu as travaillé, pour que tu nous dises dans quel état d’esprit tu étais lors de leur création.
Dj Krush : Oh, ok, allons-y !
#1 Dj Krush « I just wanna touch her » (stoned jazz mix)
Dj Krush : Avant de me faire connaitre en tant qu’artiste solo, je roulais avec une équipe qui s’appelait Krush Posse. Nous travaillions à nos débuts avec une chanteuse nommée Monday Mishiru. Le morceau s’appelait « Wagamama ».
A cette époque, en parallèle à ce que je pouvais faire avec eux, je bossais aussi sur des remixes et des musiques de films, et James Lavelle (fondateur de Mo-Wax ndlr) a alors entendu parler de moi et a envoyé le staff Mo’ Wax à ma recherche.
Ça a été un moment important pour moi, parce que ça a représenté un sérieux virage dans ma carrière.
#2 Ronnie Jordan & GURU « season for change » (remix)
Dj Krush : Yeah, le remix avec Ronnie Jordan. J’avais un délai très court pour boucler ce projet, j’avais juste une semaine comme deadline, j’en perdais le sommeil (en secouant la tête). J’étais super concentré -c’est le moins qu’on puisse dire ! Puis je suis parti en tournée avec des potes, et en revenant sur Tokyo, on s’est rencardé avec Ronnie dans ce club appelé le Blue Note, comme le label. De cette session est né le ep ‘Bad Brothers’, sorti en 1994, c’est ça ?
Conçu pour Durer : Tu étais déjà en contact avec Guru à ce moment là ?
Dj Krush : Yeah. Malheureusement, il nous a quittés… Je l’ai connu évidemment par le biais de Gangstarr, Premier, Pete Rock. Cam et moi sommes en train de parler d’organiser un show hommage pour Guru dès que je serai de retour d’Europe. C’est une triste/étrange coïncidence.
#3 Dj Krush « Kemuri »
Dj Krush : Oooooohhh (visiblement enthousiaste, au fur et à mesure que le morceau avance ndlr). C’est un de mes morceaux les plus populaires. J’ai même ainsi été amené à travailler avec le grand Dj Shadow. Si vous vous rappelez bien, le disque, c’était moi sur une face, son remix sur l’autre. Nous étions plus ou moins connectés à cette période parce que nous bossions pour un groupe appelé Zimbabwe Legit (signés sur le label Hollywood Basics ndlr).
Au fur et à mesure que je complétais le morceau, ma fille jouait dans la même pièce. Et elle me faisait sans cesse ce sourire plein de bonne énergie à chaque fois que je le jouais à la maison. C’était mortel, une sorte de groove familial ! Un vrai virage, ha ha !
#4 Dj Krush « On the dub-ble »
Dj Krush : Yeah, un morceau vraiment populaire, j’ai toujours de très bons retours concernant ce track. Le trompettiste sur cette production est un type appelé Kazufumi Kodama. Il est tellement bon, c’est la seule personne que je connaisse capable de faire groover son truc de cette façon. Le batteur est un gars qui bossait avec Soul II Soul, à l’époque.
#5 Dj Krush : « Meiso »
Dj Krush : Les Roots commençaient juste à être connus à cette période. J’ai appelé Mo’ Wax et je leur ai dit que je voulais les Roots ! Par un heureux concours de circonstances, ils étaient dans le coin, en tournée en Angleterre à ce moment-là. Des gens qui te donnaient beaucoup d’inspiration. MC Solaar aussi était dans le coin. Nous avons connecté, on a fait quelques concerts ensemble en Angleterre et enregistré « Meiso ». C’était un peu ma manière de les remercier (rires) !!!
#6 Dj Krush feat Toshinori Kondo « Mu Getsu »
Dj Krush : Toshinori Kondo! Je ne sais pas vraiment comment, mais Mr Kondo a entendu parler de mon album ‘Strickly turntablized’ sur Mo’ Wax, et m’a proposé de bosser sur quelques trucs ensemble (« Ki-Oku » ndlr). On a bu un verre, on a discuté musique, et à la fin de la soirée, on a dit ‘faisons un son ensemble !’ On n’a pas dormi de la nuit, on était au studio de Mr Kondo, à essayer des trucs. Beaucoup de bonne énergie, tu sais. Une superbe expérience. Ce disque est rare, une belle pièce !
#7 Dj Krush & Tragedy « Real »
Dj Krush : Old school, woah !!!! Khadafy ! A l’époque au Japon, on avait une approche très personnelle, très « left field » des différents aspects de la culture hip hop. Mais là, pour le coup, je voulais quelque chose qui sonnait vraiment américain, tu vois ce que je veux dire ? Parce que tout vient de là-bas…Et pour ce disque, je voulais vraiment me rapprocher au maximum de l’essence de la culture. J’ai donc contacté pas mal de mes artistes préférés de l’époque, les mecs underground tu vois !! C’était juste une approche différente.
Conçu pour Durer : Comment t’as choisi les mc’s ?
Dj Krush : Au feeling en fait. Mos Def, il n’était pas encore connu à l’époque, c’était magique. C’est le seul qui aura eu du succès finalement. Finsta Bundy, bien sûr, des mecs vraiment underground….
#8 Dj Krush & Mista Sinista « The Kinetics »
Dj Krush : Un morceau stylé, rafraichissant, instrumental. Pas de vocaux, pas de raps. Ma vision des choses, à ajouter des mélodies avec mes scratches. Il y a Mista Sinista là-dessus. Un mec fou, tu peux me croire ! Il est venu au Japon, on est parti en tournée ensemble, et il disparaissait tout le temps, et on était tous là : ‘mais il est passé ou encore ?’ (Éclats de rires). Il était très important dans sa participation au mouvement turntablist de la fin des années 90. Et ce morceau est notre contribution à cet élément clé de la culture, tout le truc dj, tu vois. J’ai perdu son contact, je ne sais pas ce qu’il fait en ce moment, mais c’était une bonne expérience.
Conçu pour Durer : Tu étais intéressé pour faire les DMC’s à cette époque ?
Dj Krush : Pas vraiment, les battles, c’est plus un truc qui me branchait au début de ma carrière. Pas mal de personnes m’ont poussé dans cette direction, mais d’après ce dont je me souviens, à mes débuts il n’y avait pas les DMC’s au Japon.
#9 DJ Krush « Day’s end »
Dj Krush : Kazufumi Kodama encore. J’aimais vraiment sa vibe. Et je voulais inclure des trucs dans l’album, qui puisse assurer la balance entre le rap et des ambiances plus abstraites.
#10 Dj Krush & Anti Pop Consortium: « supreme team »
Dj Krush : C’était dans l’album “The Message At The Depth”. Pendant toute la folle/étrange période qui a suivi le 11 septembre. On avait quasiment arrêté de bosser. Mauvaise période… Mais on était dans la démarche d’utiliser les ordinateurs, d’avoir une approche différente, et je bossais beaucoup sur les effets pour créer ces sons super durs. Pour ce qui est des rappeurs, ils étaient lyricalement aventureux.
C’était une expérience très enrichissante. C’était comme recréer ma propre formule.
#11 Dj Krush & Mr Lif « Nosferatu »
Dj Krush : Mr Lif était invité à un concert que je donnais à Hawaii. C’était quand il était encore signé chez Def Jux. On a fait ce titre ensemble, la foule est devenue sauvage. C’était fou.
#13 Dj Vadim : « variations in USSR » (Dj Krush remix)
Dj Krush : Ooh, Vadim! Notre relation date de l’époque, et même si musicalement nous avons pris des chemins différents, nous avons au départ toujours eu le même feeling. On a joué pour le même show à Paris. J’adore le style de Vadim. Un peu comme Dj Shadow. Nous avons la même façon d’envisager la musique, même si nous avons eu depuis des itinéraires différents.
#14 Pete Rock –Back kon the block (dj Krush remix)
Dj Krush : J’ai rencontré CL, alors que je n’étais qu’un dj débutant. Suuuuper à l’ancienne, tu sais (rires), Je me dis qu’on a pris de l’âge quand je réentends les morceaux avec CL, ha ha
Interview réalisée le 01 Avril 2012 – Le Bikini (Toulouse).
Remerciements : Anthoine (Le Bikini), Trinidad (Heavy Listening/TSC).