Conçu pour durer : Il s’est passé 5 ans entre « Du coeur à l’outrage » et « Tout brûle déjà », vous avez tous eu différents projets : mixtapes, projets cinéma… Comment vous abordez cet album?
Ekoué : Dans la continuité de tout ça. C’est à dire que c’est un album qui, finalement, annonce 5 années prolifiques, 5 années de restructuration à tous points de vue, et 5 années où on a finalement su tirer de bonnes conclusions de victoires récentes et d’échecs passés on va dire. Les 8 ans de procédure avec Sarkozy, bon, on aurait pu arrêter le rap, en fait on a continué et la meilleure façon de rendre hommage à ces années de travail, c’est de créer, c’est de produire des choses intéressantes.
Conçu pour durer : Vous avez toujours continué dans la même ligne directrice…
Ekoué : Bien sûr, on a poursuivi notre travail avec détermination et je pense qu’on a eu raison d’aller dans ce sens. Une différence qui est notoire, c’est qu’il y a 5 ans, par définition on avait 5 ans de moins … donc avec des vies qui ont changé, qui ont évolué, donc on considère que notre musique doit révéler ses évolutions. Je pense qu’on écrit pas de la même façon qu’on écrivait il y a 5 ans. Maintenant ça reste « La Rumeur » tu vois : il y a toujours un fond politique évident, une approche au niveau des thèmes et une approche au niveau de l’écriture qui, je pense, se répand d’album en album.
Conçu pour durer : Quand vous avez sorti les mixtapes Nord Sud Est Ouest, c’était dans quelle optique?
Ekoué : C’était de la vomissure de bile ça ! C’est à dire qu’une mixtape, c’est comme un freestyle après un concert : c’est libre et c’est sans contrainte. Tu sais que, de toute façon, ce que tu fais en mixtape, tu peux pas te le permettre de le sortir en album, et je pense que tu essaies énormément dans le cadre des mixtapes. Tu travailles avec des producteurs différents, tu essaies des structures de morceaux différentes, tu essaies mêmes des morceaux différents… il y a vraiment une valeur, comment dirais-je, pas d’apprentissage, mais une valeur expérimentale de la mixtape.
Conçu pour durer : Et même au niveau des feats, vous avez invité pas mal de MC’s…
Ekoué : Bah, on en profite car c’est beaucoup plus délicat par rapport à un album, étant donné qu’on est quand même trois, parfois quatre quand Mourad a le temps et la disponibilité. On est donc trois Mcs à temps plein et on aime pas faire des albums trop longs, donc forcément ça limite le champ de possibilités des Mcs et ça laisse moins de place aux invités. Tandis que sur les mixtapes, tu fais entre 18 et 30 morceaux, tu invites tes potes, voilà. Et puis, le principe d’une mixtape, c’est la gratuité, on se fait pas de thunes dessus, et quand il arrive qu’on en fasse, on la réinvestit dans d’autres projets, on s’enrichit pas sur les mixtapes, même si on en vend, tout le monde joue un peu le jeu.
Conçu pour durer : Quels seront les producteurs pour le nouvel album?
Ekoué : Soul G, Ruff sound, P.A.T , Face (un pote à nous, parisien), Demon évidement qui avait produit « Qui ça étonne encore » sur le précédent album, Kevlaz des petits d’Elancourt qui font du bon travail et c’est à peu près tout.
Conçu pour durer : Mourad sera sur l’album?
Ekoué : Oui, sur un titre. Mourad a une vie de famille très remplie et un travail aussi. Il s’investit partiellement dans La Rumeur, mais ça reste toujours un membre du groupe, et avant d’être un membre du groupe c’est un ami, un frère : il y a toujours un micro ouvert pour lui, donc dès qu’il le sent, il vient kicker avec nous, il y a aucun problème.
Conçu pour durer : La date de sortie, le 23 avril, c’est pas anodin (juste après le premier tour de l’élection présidentielle, ndlr) ?
Ekoué : En fait non. C’était le cas pour « L’ombre sur la mesure », il était sorti entre deux tours, c’était pas le cas pour « Regain de tension », c’était le cas pour du « Coeur à l’outrage », et c’est le cas pour celui là. Pour la simple et bonne raison que l’on écrit l’été. On écrit en été, on commence à poser nos premiers morceaux en novembre, et on termine d’enregister grosso merdo en janvier, donc souvent on prévoit de sortir les albums en mars pour pas chopper les élections. Et comme souvent, dans les albums, les projets, il y a des impondérables, des choses que tu gères à la dernière minute, on se prend des semaines dans le vent, et ça tombe le 23 avril. Il n’y a pas de calculs prémédités là-dessus sachant qu’une campagne électorale, c’est quelque chose qui mobilise tous les médias, toute l’attention des gens, ils ont pas forcément envie d’écouter des albums de rap. En tout cas, nous, ça a jamais joué en notre défaveur. Ca n’a jamais eu un effet contre productif, ni ultra productif d’ailleurs. C’est juste qu’on prévoit de sortir nos albums à cette période-là … après, il y a 365 jours dans l’année, ça tombe sur celui-là… (rires). C’était pas genre on s’est dit « Faut qu’on le termine à temps pour le sortir pendant les élections », c’est clair et net.
Conçu pour durer : La pochette tourne sur le net depuis quelques jours, il y a une différence avec ce que vous aviez pu faire auparavant.
Ekoué : Je sais que cette pochette fait polémique, aujourd’hui on évite de rentrer dans les débats d’internet sur ce genre de détails on va dire, mais la pochette est sobre, c’est du papier qui brûle avec le titre de l’album. C’est à dire qu’on voulait pas mettre nos gueules, nos gueules on les connaît déjà assez, du moins notre public les connaît suffisamment, et on avait vraiment envie d’un truc qui rompt définitivement. Après, on aime ou on n’aime pas, c’est selon les appréciations de chacun, mais en tout cas, ça témoigne chez nous d’une envie de ne pas resservir les mêmes recettes, et y compris au niveau du visuel. En tout cas, c’est définitivement le cas sur cet album en terme de production.
Conçu pour durer : Quels seront les featurings sur l’album?
Ekoué : La hyène, un rappeur du Bois l’Abbé du 94 que j’affectionne beaucoup, le rappeur que j’écoute le plus en ce moment en français, parce qu’il est intègre. Il y a Keuj de Spécio, qui pareil est un de mes mcs français préférés. Il devait y avoir le Téléphone Arabe, Ishaam, malheureusement il a pas pu être là car il travaille dans les aéroports, bref il a une vie sociale un peu compliquée, mais en revanche j’ai des morceaux que je prévois avec lui. Et puis il y a Demon le producteur de House, qui a produit un morceau comme un featuring, il chante pas évidemment… mais c’est comme un featuring.
Conçu pour durer : Une tournée de prévu pour l’album?
Ekoué : Bien sûr. De toute manière, on s’arrête jamais de tourner. Aujourd’hui on est là, on aurait pu attendre 3 mois plus tard pour venir à Toulouse, mais non on vient avant parce qu’on a un album à défendre, et qu’on aime ça. Moi je préfére venir ici faire des concerts, que rester à Paris boire des bières en terrasse.
Conçu pour durer : On enchaîne avec un Blind-Test?
Ekoué : Ok
N.W.A – « Straight outta Compton »
Ekoué : Mon groupe de Gangsta-Rap préféré.
MINISTERE A.M.E.R – « Plus vite que les balles »
Ekoué : Meilleur groupe de l’histoire du rap français. « 95 200 », pour moi, il y a pas eu au-dessus en rap français depuis que cette musique existe. C’est le meilleur disque de rap français de tous les temps. Je le dis et je le maintiens. J’ai aucun problème à dire ça. Cet album, je l’écoute encore tous les jours, enfin on va dire en moyenne une fois par mois, quasiment en boucle. C’est mon album de rap français préféré. « Vais-je devenir comme Sarkozy, Martinez ou Poniatowski ? » c’était en 1994. Quand t’écoutes la subtilité du morceau, ça va trop loin. Les musiques, le concept… c’était du vrai rap parisien, du vrai rap de voyou parisien. Rien à dire.
BLACK SHEEP – « The choice is yours »
Ekoué : C’était bien, il y avait des bons morceaux, mais je préfère A Tribe Called Quest dans le délire un peu simple, Native Tongue.
LE TELEPHONE ARABE – » Message nocturne »
Ekoué : Icham, mon ami d’enfance, certainement un de mes rappeurs préférés aussi, parce que lui, il a son flow. Il rappe comme il pense, il est bilingue, curieux, intelligent, intéressé, il assume. Ces derniers morceaux, je trouve que c’est des tueries. Notamment le morceau « Nike Huarache », c’est une tuerie atomique. Un grand MC.
MOBB DEEP feat NAS – REAKWON – « Eye For An Eye »
Ekoué : Tuerie ! Inspiration directe. C’est le bruit de mon cerveau comme dirait Mush (a.k.a Jr Ewing). J’adore ce groupe, c’est mon groupe préféré.
TIME BOMB – « Time bomb explose »
Ekoué : Ca n’a jamais été trop mon truc, je trouvais que c’était trop pompé Boot Camp… à la rigueur les seuls qui m’intéressaient, et que je trouvais vraiment originaux, c’était Lunatic. Oxmo plus tard. Hifi j’aime bien, mais X-Men ça n’a jamais été mon truc personnellement.
LA RUMEUR – « Fin d’année 96 »
Ekoué: Ah c’est vieux ça ! Ca devait être la suite du coup monté, c’était juste après le premier volet, ça devait être le freestyle du deuxième volet, mais on l’a pas pris.
BLACK MOON – « How Many Mcs »
Ekoué: Tuerie. J’aimais bien le Boot Camp, mais j’étais plus Queenz. Moi, c’était Mobb Deep en vérité. J’ai kiffé Boot Camp Click, Heltah Skeltah, Buckshot, Smiff n Wessun… mais c’était des morceaux par ci par là. Mais le son du Queenz!!!
LA CLIQUA – « Tué dans la rue »
Ekoué: Fort La cliqua. Grand morceau de rap, c’était une tuerie ! Franchement respect, rien à dire. Les sons, la façon de rapper, le concept. Parce qu’eux, ils ont emmenés un truc en plus. A l’époque c’était NTM, IAM, Solaar, Assassin à la rigueur, et je trouve qu’eux, ils ont définitivement donné la parole à la nouvelle école. Parce que si tu veux, quand ils sont arrivés, tous ces anciens-là, pour moi ils les avaient ringardisés, tu vois ce que je veux dire! Tu vois moi, le seul album d’anciens que j’écoute, c’est Ministère Amer, parce que pour moi c’était trop vrai, c’était trop authentique dans le rap. Les premiers maxis de NTM, d’Assassin, il y a des trucs qui restent, mais j’écoute pas de la même façon. La Cliqua « Conçu pour durer », c’était un truc de ouf quand c’est sorti, j’étais parti l’acheter en vinyl, je l’avais mis sur ma platine, j’étais comme un ouf! Rocca, il est arrivé avec un flow, c’était cainri, c’était parisien, c’était bien écrit, vraiment grand respect! Trop de respect pour ce groupe là.
Conçu pour durer : C’est toute une nouvelle génération qui a émergé…
Ekoué : Même nous, on découle de ça, on va dire. Que ce soit nous, Lunatic, Arsenik, 113, Oxmo… on a tous écouté La Cliqua, tous ! Personne peut dire qu’il n’a pas écouté La Cliqua, qu’il s’est pas mangé une baffe quand il a écouté Rocca. En tout cas, les MC’s de ma génération, aucun. Pareil pour le premier maxi de Daddy Lord C. Tu as aucun MC’s qui peut me dire « Non je calcule pas, c’est de la merde… » ou alors c’est qu’il est mauvais et qu’il rappe mal. Après, il y a des gens à qui ça parlait moins, je comprends.
Conçu pour durer : A cette période là, il n’y a pas eu de combinaison de faite?
Ekoué : Si, parce qu’à cette époque-là, c’est marrant, mais le premier mec sur Paris à qui j’avais fait écouter « Blessé dans mon égo », c’était Fabe et Clarck (Daddy Lord C). Les deux avait trouvé que c’était un truc de ouf, et j’ai fait un morceau avec Fabe, et j’en ai pas fait avec Clarck. Concours de circonstances, on s’était perdu un peu de vue et pourtant j’aimais aussi bien les morceaux de Daddy Lord C, et les premiers albums de Fabe, parce que c’était un mec qui était un peu à contre courant dans le rap, iconoclaste, j’aimais bien ce genre de délire. J’aimais pas à cette époque les trucs trop zulu chez certains rappeurs, c’est pour ça que j’aimais bien Fabe, La Cliqua, ça ressemblait au bitume parisien, c’est pour ça que j’ai du respect pour ces rappeurs.
Conçu pour durer : Tu avais fait « L’underground s’exprime » avec Rocca et Daddy Lord C…
Ekoué : Oui. A cette époque, La Rumeur n’existait pas, c’est arrivé juste après. Enfin ça existait, je rappais avec Philippe et Mourad, mais on avait pas de nom de groupe. C’est devenu La Rumeur quand Hamé est venu.
Interview réalisée le Jeudi 29 Mars 2012 à La Dynamo (Toulouse)
Remerciements : La Rumeur, Pedro NRS Prod, Reg@rts
Photos : Fo’ToM
Nouvel album de LA RUMEUR « Tout brûle déjà », disponible le 23.04.2012
Toujours disponible en libre téléchargement :